Que faire au potager au printemps ?

Au printemps, les plantes ravivent leurs couleurs et leur croissance se situe en pleine phase d’expansion. Saison d’effervescence pour le jardinier, la période post-hivernale constitue le point de départ idéal pour semer, repiquer et cultiver son potager. Mais que planter au potager au printemps ?

Calendrier récapitulatif du potager au printemps

Si les facteurs climatiques jouent en faveur de votre calendrier des travaux au potager pendant cette saison, il conviendra tout de même de vous en tenir à certaines règles.

De mars à avril : place au nettoyage et au semis au chaud

Tout au long du mois de mars, le temps est propice pour parfaire le nettoyage de votre potager. Préparez le sol pour le rendre beaucoup plus fertile, à commencer par l’aérer et par enlever les mauvaises herbes. Ne manquez pas aussi d’y apporter de l’engrais bio de façon à l’enrichir et à faire pousser rapidement vos légumes. Sarclez et binez les massifs pour préparer vos semis en serre, sous châssis, sous abris ou tunnels en plastique. Une fois tout cela effectué, vous pouvez dès lors entamer le semis au chaud de graines de légumes d’été : tomates, poivrons, poireaux, concombres, aubergines, etc.

Entre avril et mai : le temps du repiquage et des plantations

A partir du mois d’avril, le sol est enfin cultivable et offre les conditions de température propices au semis en plein terre de capucines, de lupins, de nigelles et de volubilis. En plus d’agrémenter votre jardin, ces plantes aident votre potager à lutter contre les insectes nuisibles. Un sol d’une température comprise entre 8 et 10°C sera favorable au semis d’épinards, d’oignons et de radis. Réchauffé de 10 à 12 °C, votre terrain sera déjà prêt à accueillir le semis de carottes, de chicorées, de choux et de laitues. Dès lors que ce niveau de température atteint une moyenne de 15 à 20°C, il est possible de cultiver des plants repiqués ou livrés en godets de tomates, haricots, poivrons, haricots, concombres, courgettes, céleris…

5 conseils pour réussir son potager au printemps

Travailler son potager au printemps est synonyme de préparation, de nettoyage, d’aération et de fertilisation de terrain.

Préparer son potager : il ne faut pas attendre le printemps pour s’apprêter à travailler son potager. Des travaux préparatifs doivent être effectués avant, et notamment durant la saison qui précède.

Faire le ménage : votre plate-bande nécessite de recevoir un soin méticuleux pour être apte à accueillir des semis ou des jeunes plants récemment acquis chez l’horticulteur. A l’occasion du nettoyage, le temps est venu d’enlever toute trace de paillis, de feuilles mortes et de mauvaises herbes.

Décompacter le terrain : votre sol nécessite d’être aéré en profondeur et donc d’être décompacté pour parfaire votre semis ou votre plantation de jeunes plants.

Fertiliser le sol : en utilisant le type d’engrais adéquat, le printemps est aussi la saison idéale pour enrichir le sol de votre jardin potager.

Penser à cultiver bio : toujours dans l’objectif d’un meilleur rendement du potager surtout au niveau qualitatif, il vous faudra aussi songer à entourer votre platebande de plantes qui servent à lutter contre les insectes nuisibles : œillet d’Inde, aneth, etc.