Que faut-il tailler au printemps ?

Le printemps est connu de tous comme la saison la plus favorable à la floraison des plantes. Les  jardiniers y trouvent l’occasion d’entretenir les végétaux pour les rendre encore plus florissants. En effet, la saison qui vient après l’hiver est celle où de nombreux arbres, arbustes, rosiers et vivaces nécessitent le plus de soin. Quand on a affaire à une grande variété de plantes dans son jardin et qu’il faut les tailler selon des techniques et conditions qui leur sont propres, il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous vous livrons quelques astuces pour réussir la taille des plantes au printemps.

La taille des arbres au printemps

Comme la plupart des végétations, la taille des arbres s’effectue en deux phases : la taille de formation doit être réalisée juste avant l’hiver tandis que la taille d’entretien doit se faire durant la saison qui succède les périodes enneigées. Du fait du caractère propre à chaque espèce, il s’avère utile de bien connaître quels arbres tailler au printemps. Parmi eux figurent : le mimosa, le cornouiller mâle, le plaqueminier du Japon et celui d’Europe, le troène à feuilles ovales, l’olivier, le buis, le saule marsault, etc.

Repérer la période idéale pour réussir la taille des fruitiers

Les arbres à fruits peuvent être classés en deux sortes et la taille des fruitiers doit être effectuée en fonction de celles-ci. Les arbres à pépins regroupant pommiers, poiriers, etc., peuvent fructifier deux à trois fois par an. La période idéale pour effectuer leur taille se situe avant la montée de la sève. Quant aux fruitiers à noyau comme le prunier, le pêcher, le cerisier ou encore l’abricotier, il conviendra de les tailler juste après la récolte pour les rendre beaucoup plus fertiles. Opérer une taille de nettoyage est ainsi nécessaire sur certains rameaux devenus infructueux.

Les types d’arbustes dont la taille est nécessaire au printemps

Tout comme pour le cas les arbres fruitiers, il convient aussi pour celui des arbustes d’en distinguer le type pour en parfaire la taille. Les arbustes à floraison estivale doivent être taillés dès la sortie de l’hiver et notamment au tout début du printemps. Il en est ainsi concernant l’hydrangée arborescente, la potentille ligneuse ou encore la spirée du Japon. Pour le cas des arbustes à floraison printanière à l’instar du seringat, du lilas ou du forsythia, ils ne doivent pas être taillés avant d’avoir suffisamment fleuri.

Les types de rosiers et la façon de les tailler au printemps

Les rosiers peuvent fleurir abondamment lorsqu’on les taille après l’hiver. Les méthodes diffèrent selon le type de rosier bien sûr et, sur ce point-là, il vous faudra rester bien vigilant. Les rosiers tiges, buissonnants ou arbustifs ne nécessitent pas d’être taillés tous les ans, tout comme les rosiers miniatures. Quant aux rosiers à grandes fleurs, ils doivent être taillés à quelques centimètres du sol en débarrassant les bois morts. Les rosiers grimpants nécessitent une taille d’entretien pour freiner le développement envahisseur. Les rosiers anglais, en ce qui les concerne, requièrent une taille d’entretien plus rigoureuse au printemps.

Est-ce une bonne idée de tailler ses vivaces au printemps ?

Effectuer la taille de vivaces avant l’hiver ou après que vos plantes aient traversé cette saison relève d’un choix personnel. Tailler ses vivaces en automne permet de les prémunir de certaines maladies mais risque toutefois de ne pas leur permettre de survivre à l’hiver. C’est pourquoi il conviendrait mieux de les tailler au printemps.