Peut-on élaguer ses arbres au printemps ?
Les arbres qui poussent dans votre jardin doivent être entretenus régulièrement pour favoriser leur pousse et aussi pour répondre à des besoins esthétiques. L’élagage est ainsi nécessaire pour orienter la croissance de vos arbres en fonction de votre extérieur et surtout pour prévenir tout risque d’accident de chute de branche qui pourrait endommager votre propriété ou causer des préjudices à votre entourage. Bien que cette opération puisse être effectuée en toute saison, notons tout de même que le traitement doit respecter le cycle de croissance de vos arbres et par conséquent les phases correspondantes, que ce soit au printemps, en été, à l’automne ou en période hivernale.
Dans quelles conditions peut-on effectuer l’élagage de printemps ?
La taille en vert est une technique qui permet d’élaguer des arbres en phase de végétation. En effet, certains types d’arbres nécessitent d’être taillés et d’être élagués en période de croissance pour stimuler leur fructification et pour freiner un développement envahisseur. Entendons par là toute extension des branches qui risque de causer des dommages à votre propriété et à votre entourage.
La taille de printemps est une opération délicate qui doit être effectuée avec beaucoup de soin, de façon à ne pas perturber la croissance de l’arbre qui se trouve en pleine expansion. L’élagage et la taille ne doivent pas altérer l’esthétique de l’arbre. Souvent, il suffit d’alléger la frondaison et d’éclaircir le houppier. Pour le cas des tailles architecturées, l’opération consiste à réduire des brindilles.
Pourquoi tailler des arbres au printemps ?
Contrairement à la taille à sec opérée en hiver pour pallier les risques de déchirure au niveau de l’écorce, la taille des arbres en période de croissance permet à la fois :
-De stimuler la formation du bourrelet cicatriciel pour permettre à vos arbres de se protéger efficacement contre les champignons, les bactéries et les insectes ;
-D’empêcher la formation des gourmands sur les merisiers ou les érables par exemple ;
-D’opérer régulièrement des tailles architecturées (en marquise, en rideau, topiaire…) ;
-D’accorder à vos arbres un intervalle de temps assez large pour cicatriser avant l’automne et l’arrivée des périodes hivernales ;
-De laisser bien apparaître les branches mortes qui nécessitent d’être coupées.
Quels genres d’arbres peut-on élaguer pendant cette saison ?
Comptent parmi les types d’arbustes dont la taille et l’élagage peuvent s’effectuer en période printanière : le camélia, le jasmin et le lilas parmi tant d’autres. Dans ce cas précis, la taille doit être effectuée peu de temps après la floraison.
En ce qui concerne les arbustes à floraison estivale de type abélia, choisya, hibiscus, hortensia, etc., il conviendra de les tailler en période végétative juste à la sortie de l’hiver, au mois d’avril.
Pour le cas des feuillus (aulne, bouleau, charme, châtaigner, chêne, érable, frêne, hêtre, olivier, peuplier, saule…), le mois d’avril est propice à la taille d’entretien et notamment en période de montée de sève. Quant aux arbres fruitiers à pépins comme le pommier, l’oranger ou encore le poirier, leur taille doit être également effectuée avant la montée de la sève et au mois d’avril aussi pour la plupart.