Semer son gazon au printemps
Période propice au jardinage, le printemps est aussi favorable à la pousse du gazon. Si vous souhaitez entretenir une belle pelouse sur votre terrain, cette saison est idéale pour l’effectuer. Pour être sûr toutefois de disposer d’une pelouse harmonieuse et uniforme, il vous faudra adopter quelques bonnes attitudes. Nous vous livrons dix bons conseils pour semer le gazon au printemps.
Bien préparer la terre pour le semis
Il est certes essentiel de bien repérer quand semer son gazon mais plus important encore le fait de bien préparer le terrain juste avant l’arrivée du froid pour réussir le semis dès l’entrée au printemps. La terre une fois bien préparée, aérée et retournée à l’automne, elle sera prête à accueillir votre pelouse dès le début du printemps.
Niveler le terrain pour accueillir la pelouse
Si vous avez décidé de planter du gazon en plaque pour espérer la pousse rapide d’une longue pelouse, pensez à niveler le terrain pour enlever tout ce qui pourrait nuire à sa bonne croissance.
Préparer le terrain pour accélérer la pousse du gazon
Beaucoup se demandent pourquoi semer le gazon au printemps ? La réponse est simple : le sol nécessite un certain laps de temps d’entretien pour le rendre suffisamment fertile avant l’arrivée de la période propice au semis. Le terre déjà bien retournée et préparée à l’automne offrira à votre pelouse toutes les conditions nécessaires au semis dès le début du printemps.
Éliminer les mauvaises herbes pour entretenir une pelouse saine
Il est aussi essentiel de bien préparer la pousse de votre gazon pendant cette saison. Il est important par exemple d’enlever systématiquement les mauvaises herbes.
Faire pousser la pelouse au moment opportun
Sachez que pendant cette saison, la période opportune pour faire pousser une pelouse doit être celle qui offre à la fois de bonnes conditions de chaleur et d’humidité. Quand semer la pelouse ? Cela dépend de l’endroit où vous habitez. Le semis peut être effectué dès avril, pendant le mois de mai, voire début juin.
Fertiliser le sol pour une pousse rapide
Condition sine qua non pour réussir son semis, la fertilisation du sol doit être effectuée une semaine auparavant. Le choix d’un engrais de qualité est primordial pour ce faire, et il faudra aussi l’humidifier pour bien nourrir le sol.
Bien répartir les graines pour réussir son semis
Les graines de gazon poussent très rapidement, il faudra que l’herbe pousse de façon uniforme en répartissant bien les graines dès le départ, soit manuellement ou bien en utilisant un épandeur à semences.
Arroser régulièrement est gage d’une pelouse épanouie
Dans les périodes de forte chaleur, votre pelouse tend à perdre rapidement sa verdure. L’arrosage doit s’effectuer régulièrement et à chaque fois que c’est nécessaire.
Tondre la pelouse seulement quand il le faut
Il faudra attendre le bon moment pour la première tonte du gazon. Attendez que la hauteur des herbes dépasse une dizaine de centimètres avant de l’effectuer pour le faire pousser davantage.
Aérer la pelouse pour favoriser sa croissance
Enlevez tout ce qui pourrait faire de l’ombre à votre pelouse car elle a besoin de soleil pour pousser dans des bonnes conditions.