La taille des rosiers au printemps

Les rosiers embellissent votre jardin, le rendent authentique. A l’instar de tout autre plante, ils nécessitent d’être taillés et d’être entretenus régulièrement pour s’épanouir. Pour réussir la taille des rosiers, il vous faudra repérer deux phases clés. La première se situe en automne, juste après la floraison, période pendant laquelle vos rosiers doivent être entretenus pour accueillir l’hiver. La seconde se déroule juste après, et se place exactement à la période où vos rosiers nécessitent un suivi rigoureux d’entretien pour qu’ils fleurissent dans les meilleures conditions. Tailler  ses rosiers au printemps permet en effet de les revigorer pour qu’ils produisent de belles roses charnues.

Pourquoi tailler ses rosiers au printemps ?

Quel que soit le type de rosier à tailler, il n’y a qu’une seule règle à retenir : éviter les jours de gel. C’est pourquoi la période idéale à la taille des rosiers se situe au printemps. Les rosiers encore au repos et ayant longuement traversé l’hiver sont plus aptes à recevoir ce type d’entretien. Tailler ses rosiers au printemps permettra de garantir des floraisons plus foisonnantes. La taille au printemps est en effet indispensable au bon développement et à la floraison de vos rosiers.

Plusieurs méthodes selon le type de rosier à tailler au printemps 

La taille des rosiers s’impose pour en optimiser la floraison certes, mais attention : chaque type de rosier requiert une bonne méthode de taille. Elle varie selon qu’il s’agisse de rosiers arbustifs, buissonnants, grimpants, remontants ou non…

Les rosiers tiges, arbustifs ou buissonnants : pour les faire fleurir davantage, il faudra travailler sur la sélection des branches les plus vigoureuses. Cela permettra de stimuler la croissance du jeune bois. Pour ces types de rosiers, il n’est pas indispensable de les rabattre tous les ans. Ce sont des genres de rosiers qu’on laisse volontairement croître de 1 à 1,5 m au plus.

Les rosiers à grandes fleurs : contrairement aux premiers, ils nécessitent d’être taillés à une hauteur plus courte, à quelques centimètres du sol, pour les voir produire de magnifiques roses aux tons variés. On procède ainsi par nettoyage en éliminant les bois anciens ou morts et en privilégiant les tiges les plus vigoureuses.

Les rosiers grimpants : la taille des rosiers grimpants s’apparente beaucoup plus à une taille de mise en forme qu’à une simple taille de nettoyage ou d’entretien (à opérer juste après la floraison pour sa part). Contrairement à d’autres types de rosiers en effet, les rosiers grimpants risquent rapidement de devenir gênants lorsque délaissés pendant une assez longue période. Le travail d’entretien consiste à sélectionner les tiges à tailler, à définir quand l’effectuer, à déterminer la longueur et les palissages des branches charpentières.

Les rosiers anglais : obéissant à peu près aux mêmes techniques de taille que celles utilisées pour entretenir les rosiers buissons ou arbustifs, la taille du rosier anglais doit cependant être effectuée de façon plus rigoureuse au printemps.

Les rosiers miniatures : on les taille de la même façon que pour les rosiers buissonnants. La taille ne s’opère que très rarement, en l’espace de deux à trois années en fonction de l’envahissement.